Le Nursing Touch est une technique de toucher permettant d’établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes.

Basé sur le respect, la tendresse et la compassion, le Nursing Touch est destiné à toute personne, de l'enfant à la personne âgée. Il n'y a aucune contre-indication.

Agissant en seulement quelques minutes sur le système nerveux, le Nursing Touch peut avoir des effets significatifs sur la douleur, la fatigue, les émotions et peut être un outil idéal pour l’accompagnement de la personne dans tous les secteurs médicaux et para-médicaux.
 

Ces techniques de détente par le toucher ont été développées pour réhabiliter le patient avec son corps.

 

Le Nursing Touch, contrairement aux autres formes de toucher, ne sollicite que les récepteurs sensoriels de la peau.(Recepteurs de Merkel)

Du fait que la peau a une origine commune avec le système nerveux, la répétition des mouvements du Nursing Touch induit une réduction des mécanismes de défense et permet une détente profonde.

 

Les mouvements (effleurages doux) effectués dans un ordre précis, sur des trajets prédéfinis, sont répétés trois fois, avec la même pression et le même rythme :

  • Lors du premier mouvement, le receveur prête attention à ce que vous faites (phase d’alerte).

  • Lors du second mouvement, le receveur l’identifie (phase de mémorisation).

  • Lors du troisième mouvement, le receveur sait ce qui va se produire, il peut alors laisser son corps à l’écoute et entrer dans un état profond de relaxation.

 

 

Un toucher clinique aux multiples vertus

 

 

                    La maternité et la petite enfance

Le Nursing Touch constitue un accompagnement idéal pour la future maman et apporte un soutien moral, individualisé et adapté à chaque stade de sa grossesse.

Les bienfaits du Nursing touch tout au long de la grossesse sont nombreux:

  • Amélioration de la circulation sanguine

  • assouplissement de la peau, donc limite les vergétures

  • soulagement des jambes et des maux de tête

  • soutien moral

  • détente réduisant le stress et l'anxiété

Après la naissance, le Nursing Touch est un moyen formidable pour les parents d'entrer en communication avec leur bébé et de garder cette communication au fur et à mesure que l'enfant grandit. La relation parents-enfant est donc renforcée.

La douceur apportée par le Nursing Touch favorise le lien d'attachement, diffuse l'amour et réduit les tensions accumulées par les pleurs, les cris, les peurs...

 

                              La personne âgée 

"Dans une société où l'on ne prend même pas le temps de vivre, comment prendre enfin le temps de mourir"  D.Badoux

Les personnes âgées sont souvent des personnes souffrantes - sentiment de solitude, manque de contact physique "agréable" (au lieu des soins habituels et parfois difficiles à supporter), problèmes de communication verbale, perte d'autonomie, maladie...

Le Nursing Touch appliqué aux personnes âgées  se concentre généralement sur les parties du corps les plus accessibles: les mains, les pieds et le visage. Ceci permet de respecter la pudeur et la dignité du receveur.

Le Nursing Touch met en valeur la qualité relationnelle entre le donneur et le receveur par la transmission de la compassion, du réconfort et les bienfaits importants pour l'équilibre émotionnel d'une personne agée.

 

                            Les soins palliatifs

 

Il est possible de soulager la souffrance des malades si nous mettons l'accent sur le besoin urgent d'une humanisation de l'accompagnement.

Malgré les progrès des sciences médicales, certaines  maladies (Alzheimer et Parkinson par exemple) restent aujourd'hui irréversibles et incontrôlables. Gérer les conséquences de ces maladies, autant pour la personne elle-même que pour son entourage et la communauté, est très lourd à supporter. 

Le Nursing Touch s'avère utile dès lors que tout autre moyen de communication devient difficile. Poser sa main, établir un contact tactile permet de garder un lien et d'apporter présence, confiance et respect.

 

Les études scientifiques nous ont montrées que le toucher peut déclencher un processus naturel de la  prise en charge de la douleur en stimulant la sécrétion d’hormones anti douleur.

 

 

 

                            Le couple : trouver la juste place du toucher

 

Confondre sensualité et sexualité prive souvent le couple de bien des plaisirs sensoriels. Le sens du toucher dans le couple a une grande importance. C'est un moyen de communiquer la chaleur, la tendresse et l'amour. 

Se retrouver dans son couple, c'est avant tout se retrouver en Soi ! 
Pour cela, le Nursing Touch pratiqué à tour de rôle dans le couple permettra d'instaurer une forme de communication non-verbale rassurante et complice.

Cela permet à chacun de s'abandonner de façon différente, de se redécouvrir d'une autre manière, en laissant la confiance et le désir prendre toute sa place à nouveau.

Tarif : séance 1h    65€

© 2023 by The Spa Resort. Proudly created with Wix.com

<!-- Google Tag Manager -->
<script>(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':
new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],
j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src=
'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);
})(window,document,'script','dataLayer','GTM-PK2K5P6');</script>
<!-- End Google Tag Manager -->

  • Wix Facebook page
  • Google Classic